Les différents types de montage de rideaux
Il existe différents montages de rideaux et plus précisément différents types de finitions pour le haut du voilage : les œillets (ronds ou carrés) ou bandes à œillets, les rubans à passants, etc… Les fixations de ce type de rideaux varient selon la finition choisie.
Les finitions des hauts de rideaux :
Œillets brodés :
Passe tringle ou tunnel passant :
Ourlet passant :
Œillets PVC ou métal :
Bande à œillets :
Pattes :
Nouettes :
Ruban fronceur ou ruflette :
Bande à passants :
Les finitions des bas de rideaux :
Ourlet ou rempli :
Broderie droite ou travaillée :
Fil de plomb pour lester le bas des rideaux :
Barre de lestage :
1 – Les différents types d’attaches rideaux présents sur le marché
Chacun a des raisons différentes de vouloir poser des rideaux. Un double-rideau aura besoin d’une attache rideau plus résistant alors qu’un voilage aura besoin d’une simple tringle. C’est pourquoi il existe différents types d’attaches rideaux sur le marché. Nous vous expliquons l’intérêt de chacun ci-dessous.
L’oeillet :
L’œillet est assurément l’attache la plus pratique qui existe, car les rideaux à œillet sont très faciles à placer. La seule exigence consiste à choisir une tringle de la bonne dimension. L’œillet est adapté pour s’intégrer dans une décoration contemporaine. Il faudra l’associer à une tringle ronde de même couleur. Heureusement, on en trouve sous plusieurs formes. Vous pourrez donc opter pour un œillet inox, en bronze, en métal, ou encore en plastique. Les couleurs disponibles sont aussi très variées.
Les anneaux :
Les anneaux pour rideaux sont des accessoires qui se placent au-dessus du rideau pour le soutenir. Ils permettent de décrocher le rideau assez facilement sans même démonter la tringle. Ils sont adaptés pour embellir la décoration dans un intérieur atypique. De plus, les anneaux peuvent avoir des couleurs différentes afin de s’adapter à la couleur des murs de la pièce et de la tringle.
Les fronces :
Les fronces sont des accessoires qui donnent au rideau un effet très chic et élégant. Ce type d’attache rideau s’intègre parfaitement dans une pièce avec un design classique et chic qui comporte de grandes fenêtres. Il s’agit d’une finition qui est adaptée pour une décoration des chambres ou pour un salon raffiné.
Les pattes :
À l’instar des œillets, les pattes à rideaux sont faciles à installer. Il faut toutefois prendre la précaution de choisir des accessoires de la bonne dimension pour que la tringle se place bien. Ce type d’accessoires s’intègre facilement dans une décoration contemporaine ou campagnarde.
La nouette :
L’attache rideau nouette est une attache qui permet au rideau de glisser facilement sur la tringle. Avec ce type d’accessoires, le rideau ressemble à un panneau décoratif pour embellir la pièce où il est placé. On l’utilise généralement pour des rideaux de séparation entre deux pièces ou des rideaux de porte. La nouette est souvent utilisée pour créer une ambiance romantique dans la pièce où on l’installe.
Pour choisir le type d’attache rideau qui vous convient, vous devez simplement trouver un équilibre entre le type de décoration que vous envisagez, et le système de fixation le mieux adapté.
On vous présente ci-dessous les différents types d’attaches rideaux présents sur le marché.
2 – Choisissez votre attache en fonction du style du rideau à installer
Pour la décoration des fenêtres et de la pièce, pour masquer la lumière du soleil, ou pour se protéger des regards extérieurs, vous allez opter pour un rideau particulier. De par ce choix, le type d’attache rideau varie lui aussi.
Ainsi, avec un rideau léger, vous pouvez choisir une fixation rideaux qui se place directement sur la fenêtre. En revanche, pour installer un double-rideau, vous devez choisir forcément des attaches rideau plus résistant qui se fixe sur le mur.
Les attaches diffèrent donc selon le type de rideau et le système de fixation choisi.
Si tu ne sais pas comment attacher des rideaux trop longs, ce guide est fait pour toi.
3 – Comment choisir votre attache rideau en fonction du système de fixation
Pour installer une attache de rideau, il faut prendre en compte le support sur lequel vous allez la placer. Les attaches rideaux ne s’installent pas de la même manière et sur les différents types de support. Ainsi, choisir la tringle à rideau revêt une certaine importance. On distingue donc deux grandes catégories de fixations, à savoir les fixations sur fenêtres et les fixations murales.
Les fixations sur fenêtres
Les tringles sur fenêtres servent habituellement pour suppléer le manque de support pour rideaux sur les murs dans une pièce. Faciles à installer, ces fixations sont de différentes catégories.
Les tringles avec vis : Ce type de fixation est généralement fourni avec 2 vis en forme de crochet. Pour les installer, il faut les enfoncer dans le cadre en bois de la fenêtre en tournant les vis pour que celles-ci se fixent fermement.
Les tringles avec autocollant : Pour ce type de tringle, l’installation est encore plus simple sur une fenêtre en bois ou en PVC. Vous devez enlever le film de la partie autocollante et presser le crochet de la tringle contre la fenêtre. Le petit point négatif de ce type de tringles, c’est que la colle reste parfois sur la fenêtre quand on enlève la tringle.
Les tringles à poser : Certaines fixations disposent de crochets que l’on pose simplement sur la fenêtre pour supporter le rideau. Ce type de tringles comporte l’avantage de ne pas laisser de trace sur la fenêtre mais son inconvénient c’est la fragilité. En effet, vous ne pouvez installer que des rideaux très légers dessus.
Les fixations murales
Pour installer des rideaux sur de grandes fenêtres ou portes-fenêtres, donc des rideaux longs, les fixations murales sont les plus adaptées. Ce type de tringles est souvent utilisé dans le cas de doubles-rideaux ou dans le cas où les rideaux sont faits avec des tissus lourds. Il en existe de différentes sortes.
La tringle classique : Il s’agit d’un modèle très répandu. De forme ronde et en bois standard, ce type de tringle peut être repeint pour s’adapter au décor. Pour l’installer, il faut la glisser entre deux supports vissés au mur.
La tringle en U : Aussi appelée tringle Houlès, ce type de tringle s’accorde parfaitement aux supports muraux auxquels on l’installe. Vous pouvez trouver différentes formes de la tringle en U classiques ou modernes.
La tringle en rail : la fixation en rail est très pratique. Elle permet au rideau d’être manié assez facilement. Appréciée dans les bureaux, la tringle en rail est constituée de petits crochets sur roulement qui se déplacent de façon très précise.
Le choix des accessoires pour rideaux
Autre point à ne pas négliger pour la mise en valeur de vos rideaux : la fixation. Aujourd’hui, tringles et barres ne se cachent plus ! Elles existent en divers matériaux, à choisir en fonction du style recherché. Vendus séparément, les embouts se font décoratifs. Les câbles, eux, sont à réserver aux voilages légers. Quant aux embrasses, elles se déclinent dans de multiples coloris, matières… Les modèles aimantés ou à barrettes ne nécessitent plus de percer les murs.
Les différentes têtes et leurs effets plissés
- à œillets – en vagues régulières, le tombé apporte de la modernité aux tissus classiques. Coordonnez la couleur des œillets avec celle de la tringle ou, au contraire, jouez sur les contrastes. Le rideau coulisse facilement. Convient à tous les tissus, doublés ou non.
- à nouettes – Elles permettent une grande variété de nouages ! Boucle simple, nœud de cravate… pour s’accorder avec le tissu et le style de sa pièce. Cette façon, assez délicate, convient davantage aux voilages et tissus légers qui sont peu manipulés.
- à plis triples piqués – Très soignée, cette finition dite « à la tête flamande » offre un tombé régulier. Il faut un ruban fronceur avec un espacement de 10 à 15 cm entre les attaches. Son rendu requiert un volume important d’étoffe et convient aux tissus épais.
- à pattes – Choisissez-les assorties au rideau ou jouez avec les couleurs. Placez une patte à chaque extrémité et répartissez les autres à égale distance. Pour que le rideau coulisse bien, adoptez des glisseurs en plastique, à poser à l’intérieur des pattes.
- à ruflette – Elle donne un effet de vagues régulières et masque la tringle. Plus besoin de crochets : la barre s’enfile directement dans les pattes invisibles cachées dans la ruflette. Cette finition donne de la tenue aux tissus légers ou plus lourds.
- à fronces – Cette finition est facile à réaliser à l’aide d’un ruban fronceur. Accrochez les crochets régulièrement, en fonction de la profondeur du pli souhaitée. Ce mode d’accrochage convient aussi bien aux tissus qu’aux voilages et aux barres comme aux rails.
L’installation d’une tringle ou d’une barre sur le mur en 5 étapes
1.Vous fixerez la tringle à 15 cm au-dessus du chambranle et 15 cm de chaque côté.
2.Sur le mur, indiquez à l’aide d’un crayon l’emplacement des supports et des fixations. L’embout doit être à 5 ou 7 cm de ce support. Ajustez la longueur de la barre si besoin.
3.Vérifiez avec un niveau à bulle que la tringle est bien parallèle au plafond avant de percer.
4.Percez les trous au diamètre des chevilles et fixez les supports.
5.Insérez la barre dans un support et emboîtez le premier embout à l’extrémité. Glissez les anneaux ou les passants du rideau. Faites passer l’autre extrémité de la tringle dans le support et vissez le second embout. Prenez le soin de laisser un passant entre le support et l’embout de chaque côté.
Désormais vous en savez un peu plus sur les différents montages de rideaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment choisir ses rideaux et sur les différents types de rideaux, rendez-vous sur notre blog, ici.
Appliquer la peinture Annie Sloan CHALK PAINT sur du métal